Présentation de Maisnie Joulain

Présentation de la maisnie

Maisnie Joulain est une association loi 1901 ayant pour but la reconstritution des techniques et des coutumes qui pouvaient être celles du XIIe siècle.

Pour cela elle s'appuie sur les documents que nous ont laissés nos ancêtres que ce soit des actes écrits ou des sculptures, mais également des iconographies. Nous ne prétendons pas reconstituer à l'identique ni même avec la plus grande fidelités, mais nous tentons tout de même de recréer une ambiance médiévale.

Notre but est de reconstituer une veritable maisnie du XIIe siècle complètement ancrée dans le paysage angevin ! Entièrement lié au comte d'Angers le seigneur de la Haye Joulain gère les terres de sa seigneurie avec le plus de justesse possible. Pour cela il peut compter sur l'ensemble de sa familia pour faire fonctionner correctement l'ensemble.

Objectifs

Chacun de nos membres s'est spécialisé dans un artisanat ou dans la présentation d'un des bâtiments et nous vous présentons un panel le plus large des aspects de la vie quotidienne du XIIe siècle. L'objectif pour nous est de faire découvrir à l'ensemble de notre public une ambiance qui était celle de nos ancêtres.

Il vous sera donc possible de participer à une reconstitution, mais également de toucher des reproductions d'objet du XIIe siècle retrouvés lors de fouilles dans des bâtiments d'époques, de sentir des plantes du jardin des simples patiemment entretenu par notre jardinier, de découvrir les arts de la caligraphie, de goûter au joie des tissages et de la transformation des matières végétales.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site